Actualités
vous informer de la vie du lycée et ne rien manquer

Quatre élèves ont participé à une action caritative en faveur du Cambodge

Bravo à Benjamin, Elodie, encore Elodie et Justine : Ils ont participé au repas organisé par le Lions club Blois Renaissance qui accueillait le Père Ponchaud et soutient son action au Cambodge.

 

Le jeudi 25 novembre 2010, un dîner « khmer » a été organisé à la salle d’accueil de la commune de La Chaussée Saint Victor, pour assister à une conférence du Père Ponchaud et pour récolter des dons en faveur de ses actions au Cambodge.

 

Une centaine de participants motivés et admiratifs de son œuvre et de ses engagements s’étaient mobilisés à cette occasion, comptant autant de membres des Lions club, notamment de Blois et de Chambord, que d’invités attirés par cette conférence.

 

Le Père François Ponchaud, membre de la Société des Missions Etrangères de Paris (MEP), est un des meilleurs spécialistes du Cambodge. Outre son apostolat auprès des Cambodgiens — il a notamment traduit la Bible en khmer — il est connu du grand public pour être l’auteur de « Cambodge année zéro » (Julliard, 1977), le premier ouvrage à avoir fait connaître la tragédie qui s’est abattue sur le pays du fait de la prise du pouvoir par les Khmers rouges.

 

Parmi ses nombreuses actions évoquées, à poursuivre ou à lancer dans les secteurs ciblés, soit Phum Kulen Prom Tep (province de Préah Vihéar) et Chamlak (province de Kompong Cham), citons par exemple : l’aide à l’éducation et la formation d’une centaine d’orphelins, la gestion et l’animation de 8 écoles maternelles, une école de couture pour former de jeunes femmes, la construction d’un centre de santé et d’une maison familiale rurale, l’animation d’une école ménagère, sans parler des opérations menées à terme l’an dernier comme la construction de latrines de villages avec fermenteurs à biogaz.

 

Après les applaudissements nourris de l’assistance, Stéphane Baudu, Président du Lions club Blois Renaissance a remis au Père Ponchaud un chèque de 1500 € récoltés à cette occasion.