Actualités
vous informer de la vie du lycée et ne rien manquer
Trophée Mumm

Mathieu Fort, un ancien élève classé 3me au concours.

Lundi 28 mars, le Trophé G.H. MUMM s’est déroulé à Reims, dans les salons de la maison Mumm et en partenariat avec l’Education Nationale. L’objectif était de récompenser les meilleurs élèves des mentions complémentaires sommellerie et bar.

“Ce trophée représente un véritable atout pour la future carrière d’un sommelier ou d’un barman. Il joue un réel rôle pédagogique et permet aux enseignants et aux professionnels de penser ensemble l’évolution des métiers du secteur en permettant aux candidats, futurs prescripteurs, de mettre en pratique les savoir-faire et ‘savoir être’ acquis durant l’apprentissage de leur métier” lance Michel Letter, directeur général de la maison Mumm.

Alexandre Steyer, recteur de l’académie de Reims, insiste : “On doit porter un regard positif sur ces jeunes, et leur transmettre toute notre confiance, car c’est eux qui continueront à faire perdurer les valeurs de l’art de vivre à la française.” Des parrains d’exception étaient présents à la remise de prix : Jean-Luc Petitrenaud, critique gastronomique, Philippe Faure-Brac, meilleur sommelier du monde 1992, Guy Musart, président de l’Association des barmen de France, et Michel Hermet, président de l’Union de la sommellerie Française.

Pour sa 9e année, ce concours a rassemblé 12 prétendants (6 en catégorie Sommellerie et 6 en catégorie Bar) qui ont démontré leurs compétences en situation professionnelle devant un public. Côté sommellerie, 3 épreuves : dégustation commentée à l’aveugle de vins clairs servant à l’élaboration des champagnes G.H. Mumm ; dégustation commentée à l’aveugle de différents champagnes de la gamme G.H. Mumm ; et débouchage et service d’une bouteille de champagne à une table de 4 personnes, avec argumentation en français et en anglais.

Côté bar, également 3 épreuves : débouchage d’une bouteille de champagne G.H. Mumm et service au salon du bar à une table de 4 personnes (suivi d’un commentaire sur le produit en français et en anglais) ; élaboration, présentation et service d’un cocktail ‘création’ à base de champagne G.H. Mumm et d’un produit du Société Pernod ; et présentation d’un support de vente créé spécialement pour promouvoir le cocktail choisi par le candidat.

Au terme de 45 minutes d’épreuves, c’est l’heure du verdict. Nous pouvons saluer la 3me place de Mathieu FORT qui suit la mention complémentaire Bar au lycée d’Auxerre (89) après avoir suivi sa scolarité (bac technologique et BTS Hôtellerie Restauration option B) au lycée des Métiers de l’Hôtellerie et du Tourisme de Blois.

 

Toutes nos félicitations à Mathieu.

 

D’après l’Hôtellerie-Restauration du 29 mars 2011