Actualités
vous informer de la vie du lycée et ne rien manquer

Ouvrir nos relations internationales vers l'Inde

La Région Centre entretient depuis 2008 des relations étroites avec les autorités du Tamil Nadu, en Inde, au titre de son action de coopération décentralisée. Ce lien de caractère institutionnel s’est d’ores et déjà matérialisé par des échanges culturels, éducatifs et interuniversitaires.

 

Ces échanges se sont poursuivis au mois d’octobre 2012 avec la visite au Lycée des Métiers de l’Hôtellerie et du Tourisme de deux représentants de l’Institut Hôtel Management à l’université SRM de CHENNAI :

 

  • Monsieur Mohammed SADIQ professeur de cuisine a séjourné  du 3 au 16 octobre 2012.
  • Monsieur Anthony ASHOK KUMAR directeur a séjourné du 9 au 12 octobre 2012.

 

Monsieur ASHOK KUMAR a pu nous présenter, ainsi qu’aux étudiants, la région du TAMIL NADU et plus particulièrement CHENNAI. Il a beaucoup insisté sur l’économie indienne en plein essor et le secteur de l’hôtellerie qui en est fortement impacté. 12 hôtels 5 étoiles sont en construction sur CHENNAI cette année. La région du TAMIL NADU offre sans nul doute des possibilités de carrière pour nos étudiants. Il ne faut toutefois pas perdre de vue que le choc culturel pourrait, chez des personnes non préparées et qui n’auraient une capacité d’adaptation suffisante, être très difficile à supporter.

 

Durant leur séjour, les nombreux échanges ont été riches.

Plusieurs thèmes ont été évoqués :

 

  •           La mise en place d’échanges scolaires 

Monsieur ASHOK KUMAR souhaite envoyer dans un premier temps un ou deux étudiants de son université pour un stage long de 4 à 6 mois au lycée à Blois. Ces étudiants suivront principalement des cours pratiques et seront ponctuellement placés en stage en entreprises.

 

 

  •           La mise en place des  modalités de recrutement pour la licence professionnelle « Management et Gastronomie Internationale » 

Monsieur ASHOK KUMAR est fortement intéressé par notre licence professionnelle. Il souhaite que des étudiants indiens intègrent la licence.

 

  •           L’échange d’enseignants sur une période plus longue 

Cet échange permettrait de découvrir plus en profondeur l’enseignement dans chacun de nos pays respectifs. Des contacts plus personnels seraient établis avec les enseignants de SRM mais également avec les professionnels et décideurs locaux.

 

  •           Le placement de nos élèves sur place 

Monsieur ASHOK KUMAR nous a assuré pouvoir placer 4 étudiants en 2013 pour nos élèves de BTS HR. Parmi les plus grands hôtels de CHENNAI 6 ont des directeurs Français. A ce jour, nous avons 7 étudiants intéressés, nous allons devoir faire une sélection.

 

  •           Poursuite d’études à SRM 

Nous avons également évoqué avec Monsieur ASHOK KUMAR la  possibilité pour nos étudiants de poursuivre après leur BTS sur une formation d’un an niveau licence voire master.

 

  •           Visites touristiques 

Monsieur ASHOK KUMAR et Monsieur SADIQ pendant leur séjour ont également visité Paris accompagnés par Madame SILLY,  et la ville de Blois guidés par nos élèves de BTS tourisme. Ils ont bénéficié de dégustations de vins locaux chez le producteur. Ces dégustations ont été très appréciées, le fromage qui accompagnait également. Lors de leurs repas sur les restaurants du lycée, ils ont apprécié la qualité de notre vaisselle. Nous les avons mis en contact avec la société Pillivuyt à Mehun-sur-Yèvre dans le Cher. Monsieur SADIQ a, lui, bénéficié durant son séjour qui fut plus long de visites supplémentaires : Clos Lucé à Amboise, la Chocolaterie Max Vauché de Bracieux, l’hôtel et le zoo de Beauval.

 

Monsieur SADIQ a fait plusieurs démonstrations de cuisine indienne qui ont été très appréciées des étudiants et des professeurs. Les échanges de pratiques professionnelles entre nos enseignants et Monsieur SADIQ ont été très appréciés par tous.

 

La réussite de cet échange a reposé sur la disponibilité de tous les personnels de l’établissement, Monsieur DELESTRE, Monsieur QUANTIN que je remercie et félicite également  pour la qualité de l’organisation qu’ils ont mise en place, sans oublier Monsieur Eswar RADJARAME et Cécile CHAMPILOU. Nous remercions le Conseil Régional du Centre, notamment Monsieur Pascal MEYER, Madame Laure BENOIT pour nous avoir accompagnés et permis de concrétiser cet échange qui va sans nul doute se poursuivre.

 Didier LEDER, Proviseur