Actualités
vous informer de la vie du lycée et ne rien manquer
Concours général des Lycées

Concours général des Lycées

Valorisation de l’excellence technique au Concours Général des Lycées

 

A l’initiative de leurs professeurs, deux élèves de Terminale Technologique de l’établissement ont été sélectionnés au Concours Général des Lycées section « Technologies et Gestion hôtelière », parmi dix finalistes en France.

 

Grâce à leur professeur de gestion, Mme Serrano, quelques élèves de terminale choisis et motivés, se sont présentés à l’épreuve de sélection, qui s’est déroulée au Lycée Augustin Thierry de Blois en mars et qui portait, sur une dissertation dont le sujet était :

 

« Alors qu’elle est omniprésente dans de nombreux pays sur tous les continents, la cuisine de rue peut-elle devenir en France un mode de restauration alternatif à la restauration traditionnelle ? ».

 

Les élèves ont planché sur ce sujet pendant 5 heures, et ont patiemment attendu les résultats qui ont été rendus en mai. Sélectionnés, les élèves Thibault Levardon et Grégoire Paillard se sont préparés aux dernières épreuves qui se déroulérent au Lycée hôtelier de la Rochelle le 26-27 mai, avec l’aide de plusieurs professeurs dans chaque spécialité, Mme. Brose pour l’hébergement, M. Cochin pour la cuisine, et M. Saldanha pour le restaurant.

 

 

Le 25 mai, ils ont été particulièrement bien accueillis par le Lycée hôtelier de la Rochelle, et ont conversé avec de nombreux professionnels. Notamment, la marraine du concours, Sonia Papet, 1ère femme clefs d’or au monde, travaillant au Four Seasons George V, à Paris, qui a accompagné tout au long du concours les candidats lors de leurs épreuves, avec bienveillance et harmonie. Mais aussi, Gérard Cagna, parrain du concours en 2015, chef cuisinier doublement étoilé ainsi que reporter écrivain, mobilisé dans de courageux combats comme l’abolition des violences en cuisines, et dans sa nouvelle vie au sein du Table Flow sur les quais de Seine.

 

Le lendemain, ils ont entrepris leurs « triathlons » pour citer M. Cagna. Premières épreuves, le matin, la cuisine qui se composait de 3 sous-épreuves, qui sont presque similaires aux épreuves du BTS option B. Les candidats face à plusieurs ingrédients devaient créer un plat de A à Z, le réaliser, et le présenter au jury en 2 heures. L’après-midi, le restaurant, avec un thème portant sur, nos fromages de France, connaissances des produits, réalisation d’un buffet de fromages, et la commercialisation étaient les challenges à relever.

 

Le dernier jour, dernière épreuve, l’hébergement, elle aussi, en 3 sous-épreuves qui prenait en compte une situation fictive d’un hôtel 4* situé dans le port de la Rochelle. Les 3 situations regroupaient des actions qu’un réceptionniste rencontre chaque jour et même une formation du personnel. 

 

Ils ont fièrement représenté le Lycée des Métiers de l’Hôtellerie et du Tourisme du Val de Loire et ont vécu des moments particulièrement saisissants qu’ils n’oublieront pas de sitôt.

 

Pour Thibault, le Concours Général fut un moment enrichissant grâce à l’intervention de nombreux professionnels mais également source de convivialité de part la rencontre et à la bonne entente entre tous les participants et le jury.

 

Pour Grégoire, ce concours fut une véritable aventure humaine instigatrice de bonheur, de reconnaissance de la filière, pour les élèves et les professeurs qui se transmettent un savoir. Une histoire de passionnés, qui s’accomplissent dans leurs métiers, car ils y voient surtout des avantages que les non-initiés ne comprendraient pas.

 

                                               Novembre 2016