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Les sites Web créés par les étudiants de BTS Tourisme dans le cadre de leurs études

Les sites Web créés par les étudiants de BTS Tourisme dans le cadre de leurs études

Dans le cadre de la Gestion de l’Information Touristique, les étudiants de BTS Tourisme de 2me année travaillent sur la création, la mise à jour et la maintenance de site web, après avoir réalisé un projet audio (création d’un audioguide ou d’un podcast) et un projet vidéo (écriture, tournage, montage). Cette année, la présentation se fera en 2 articles, un pour chaque classe de 2me année.

Voici donc les réalisations de 5 d’entre eux. Ils sont classés par ordre alphabétique des prénoms.

Certains sites peuvent vous paraître incomplets ou certains liens peuvent être inactifs. En effet, les étudiants ont souvent créé des pages vers les réseaux sociaux, le temps de l’évaluation, mais ces pages ont souvent été fermées ensuite. Les liens peuvent donc aboutir maintenant vers les réseaux sociaux des outils utilisés, certaines pages de contenu ont également pu être supprimées. Les mentions légales précisent qu’il s’agit de sites fictifs réalisés dans un contexte pédagogique.

Cliquer sur l’image pour accéder au site   

Ema

« J’ai eu la chance de voyager au Rwanda en octobre 2017. Ce petit pays d’Afrique centrale est une destination luxuriante qui regorge de paysages à couper le souffle ! Durant mon séjour, j’ai eu la chance de faire un safari au parc national de l’Akagera, une expérience qui reste gravée dans ma mémoire. J’ai alors choisi ce thème pour mon site internet pour faire découvrir aux internautes le tourisme expérientiel et naturel que propose le Rwanda. 

Jusque là novice dans la réalisation de site web, ce travail m’a permis de me former et de découvrir de nombreux outils numériques afin de mener à bien mon projet. »

 

Enola

« J’ai choisi de faire ce site internet appelé SuperAir, tout d’abord car j’ai réalisé mon stage de 2 mois à la station de Super Besse en Auvergne. J’ai aimé envisager la création d’une entreprise sportive et conviviale via un site internet.

Ce projet m’a apporté énormément de connaissances sur la création d’un site internet et m’a également permis d’enrichir mes connaissances sur le Massif central.  Il m’a également permis de travailler en autonomie et d’atteindre les objectifs que je m’étais fixés en GIT.

Le seul point négatif : c’est un travail long et exigeant qui demande la recherche de la perfection.  »

Site Web Enola - Super Air

 

Léa

Mathilde

« Terre de viking” est un nom qui parle de ma passion pour la culture païenne. Avant de me lancer dans la création de ce site, un long travail préparatoire était indispensable pour fixer les objectifs. En me plaçant en tant qu’association, j’ai mis en avant la culture païenne. M’intéresser à la culture viking a pu me faire découvrir 4 magnifiques pays, cela m’a également permis de développer de nouvelles compétences.

Travailler sur la création d’un site internet a été un vrai plaisir pour ma part, malgré le temps passé. »

Tom

« La création d’un site internet m’a permis de compléter mon projet professionnel et de mettre un pied dans la création de contenu informationnel sur internet. Le site internet a été créé dans le but d’être pérenne et de permettre à mon entreprise  de proposer un nouveau support de communication.

 

S‘il fallait retenir un aspect positif, c’est la recherche, l’imagination et la curiosité pour créer un site complet et attractif. Pour l’aspect négatif c’est lié à la difficulté de recherche et de sélection de l’informations qui est un aspect fastidieux de ce projet. « 

Ce dernier projet, qui est le plus complet de l’année et mené de façon individuelle, permet de mettre en œuvre des compétences très diverses, à la fois techniques, mais aussi de rédaction et impose aux étudiants de faire des choix. Chacun délimite le thème qui lui convient, validé par l’enseignant. Après avoir précisé le contexte dans lequel il se place, l’étudiant définit ses objectifs et choisit sa ou ses cibles. Il réalise ensuite le cahier des charges qui doit être son guide tout le long de la réalisation et précise l’arborescence c’est à dire la structure du site.

Il travaille à la fois sur la recherche d’informations, la sélection, l’organisation, la mise en valeur mais également sur l’aspect esthétique répondant aux tendances actuelles. Il peut être amené à créer un logo, des outils interactifs, des pages vers les réseaux sociaux… L’important est bien sûr qu’il sache justifier ses choix et que l’ensemble du travail soit cohérent avec les données précisées au départ.

Les étudiants utilisent essentiellement des outils gratuits. L’objectif principal étant d’accroître les compétences mais aussi de développer la capacité d’adaptation à diverses techniques. C’est un travail qui demande un réel investissement et malgré les difficultés que certains peuvent rencontrer pour le réaliser, tous ont conscience que cela fait partie de leur future vie professionnelle et certains se sont découverts des passions qu’ils vivent aujourd’hui.