Actualités
vous informer de la vie du lycée et ne rien manquer
Poulain, travail d’aujourd’hui et d’autrefois, pour les 1pro Boulangerie-pâtisserie

Poulain, travail d’aujourd’hui et d’autrefois, pour les 1pro Boulangerie-pâtisserie

Le mardi 17 mai 2022, les élèves de la classe de 1 Pro Boulangerie-Pâtisserie du lycée hôtelier de Blois, avec leur professeur d’histoire, leur professeure de mathématiques ainsi que la mère d’un élève sans qui cette sortie n’aurait été envisageable, ont participé à une sortie dans la ville de Blois et ses alentours.

Cette sortie était dans la continuité d’un travail en cours d’histoire sur le travail autrefois, travail qui fut fortement appuyé sur le travail dans l’usine Poulain. Cette journée a été majoritairement organisée par les élèves de la classe.

Pour commencer la journée, nous avons visité l’usine Carambar & Co, située à Villebarou. C’est dans cette usine que tout le chocolat Poulain est produit ainsi que certains autres produits de la marque Poulain vendus à l’étranger tel que la marque Kaba en Allemagne ou Benco en Autriche. Cette visite nous a fait découvrir le fonctionnement d’une usine d’agroalimentaire. Malgré un grand nombre d’employés, plus aucun ne fait partie de la chaîne de production, tout est automatisé : de la pesée des matières premières à l’emballage et l’empaquetage des produits finis. Les seuls employés présents sur la chaîne de production sont les techniciens qui interviennent sur les différentes machines ou bien les employés chargés de vérifier le poids des produits ou ceux responsables des tests qualité.

En plus de découvrir le fonctionnement d’une usine, cela nous a permis de découvrir certains métiers de l’industrie agro-alimentaire et donc de nouveaux débouchés possibles après la fin de notre formation.

Après la découverte de l’usine, nous nous sommes rendus au Parc des Mées pour nous restaurer avant d’entamer la prochaine visite de la journée.

 

Ensuite, direction l’Observatoire de Loire pour une balade sur des bateaux historiques de la marine de Loire afin d’en connaître un peu plus sur l’Histoire de ce fleuve et de son lien avec la ville de Blois. Divisés en deux groupes, nous avons donc embarqué sur la Toue Barrou et le Ligerté, des reconstitutions de bateaux de pêcheurs de Loire.

Nous nous sommes ainsi rendu compte à quel point la Loire avait joué un rôle important pour le chocolat Poulain. En effet, la Loire a servi pour transporter le cacao de Victor Auguste Poulain de 1848 à 1919. En outre, nous en avons appris davantage sur Victor Auguste Poulain. Par exemple, il fit construire deux bateaux : le porteur remorqueur le FRAM et son chaland le Commandant-Marchant et les utilisa pour son transport de cacao jusqu’en 1918 malgré la ligne de chemins de fer qui passait à proximité de l’usine Poulain depuis 1846.

Enfin, nous avons appris que Poulain est une entreprise avant-gardiste depuis sa création car, dès 1938, son fils, qui avait repris l’entreprise, utilisa des camions électriques afin de transporter le cacao de la gare à son usine tout en faisant entrer les véhicules dans l’usine sans risque de pollution, chose qu’il n’aurait pas pu faire avec des camions fonctionnant avec de l’essence.

Pour finir cette journée autour de l’entreprise Poulain, nous nous sommes rendus en centre-ville de Blois afin de voir les anciennes usines Poulain, usines construites en 1862 avant de brûler en 1918 et d’être reconstruites en 1919. Une partie des bâtiments de la chocolaterie a été détruite en 1995 car inutilisée depuis 1991 lorsque l’usine déménage à Villebarou.

 

Ces bâtiments, après un réaménagement, sont aujourd’hui utilisés par L’INSA. Les bâtiments encore debout aujourd’hui sont inscrits au titre des monuments historiques depuis 1997.

Nous avons donc, lors de cette journée, appris de nouvelles choses qui nous serviront dans un futur proche ou bien plus lointain et avons bien approfondi notre travail sur l’entreprise Poulain et son créateur Victor Auguste Poulain.

 

Gabriel MASUREL et les élèves de 1PRO BP