Coût, accès, hébergement, restauration, bourses et fonds sociaux

Accéder au paiement en ligne lié à la restauration et à l’internat accessible dans PRONOTE réservé aux PARENTS et aux ETUDIANTS du lycée

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Accéder au paiement de la restauration pour les PERSONNELS de l’établissement

Tenue et matériel professionnel

Une tenue professionnelle est à prévoir pour les élèves de la filière hôtellerie. Les achats seront effectués par les familles selon une liste établie auprès de fournisseurs conseillés par l’établissement.

Coût approximatif pour l’année 2022-2023

270 à 460 € selon les classes (formation) pour les élèves de 1re année CAP et 2nde Bac Pro
550 à 610€ pour les élèves de 2nde  Technologique et MAN
42 € pour la mention complémentaire CDR

160 € (acquisition d’un tailleur ou d’un costume) pour les élèves passant en Terminale Professionnelle Restaurant, Terminale Technologique et 1ère année BTS HR (ex-MAN)

Une aide forfaitaire à l’équipement de 50 € est proposée par la région Centre Val de Loire.

Vous pouvez en savoir plus en consultant le site Yeps

Un fonds social régional peut venir compléter l’aide à l’équipement de la Région. Pour plus de précisions, contactez l’assistante sociale du lycée.

 

L’accès au lycée

Contact : 02.54.51.51.24

L’accès au lycée se fait à l’aide d’une carte magnétique.

Cette carte est strictement personnelle et ne doit en aucun cas être prêtée.

Elle sert également à tous les usagers du self pour la prise des repas.

Elle est délivrée gratuitement à tous les élèves et à tous les membres de l’équipe éducative du lycée et reste valable jusqu’au départ définitif de l’établissement. Elle doit être restituée au service intendance avant le départ. En cas de non restitution, elle est facturée au prix de 5,10 €.

En cas de perte, de vol ou de dégradation, il convient de le signaler immédiatement au service intendance qui désactivera la carte. Une nouvelle carte sera alors délivrée contre la somme de 5,10 €.

 La restauration scolaire et l’internat

Contact : 02.54.51.51.24

Le lycée accueille chaque année plus de 250 lycéens internes venant de toute l’académie. L’internat permet à chacun de trouver un cadre et des repères lui permettant de réussir dans sa scolarité mais c’est aussi un lieu de vie ou chaque interne pourra trouver des activités lui permettant de s’épanouir : projections hebdomadaires de films, associations sportives, activités animées par le service jeunesse de la ville de Blois.

Nos internes sont en permanence encadrés par cinq assistants d’éducation et deux conseillers principaux d’éducation : l’internat, plus qu’un service proposé par l’établissement, est un lieu de travail privilégié et d’apprentissage de la vie en collectivité.

Le service de restauration fonctionne du lundi au vendredi, hors jours fériés et congés scolaires.

La carte débloque un plateau à l’entrée de la ligne de self. Les horaires d’ouverture du self sont les suivants :

  • petit-déjeuner du lundi au vendredi : de 07 h 05 à 07 h 45
  • déjeuner les lundis, mardi, jeudi et vendredi : de 11 h 20 à 13 h 00
  • dîner du lundi au jeudi : de 18 h 00 à 18 h 45

En cas d’oubli de la carte, il convient de récupérer un code d’accès auprès du service intendance, et ceci jusqu’à 12 h 30. A défaut, le passage au self est autorisé à la fin du service.

L’offre de restauration et d’internat n’est pas une obligation. Toute infraction aux règles de bonne tenue et de discipline générale commise par les convives, ainsi qu’au règlement intérieur de l’établissement, peut faire l’objet de sanctions. Le Proviseur décide des sanctions énumérées au règlement intérieur de l’établissement et de la saisine éventuelle du Conseil de discipline.

 Les différents régimes

Contact : 02.54.51.51.24

Plusieurs possibilités s’offrent aux élèves :

– pour la restauration :

  • Le ticket (repas pris à l’unité)
  • Demi-pensionnaire 5 jours du lundi au vendredi
  • Interne-externé du lundi au vendredi : petit-déjeuner, déjeuner et dîner uniquement (sans nuitée)

– pour l’hébergement :

  • Interne 5 jours du lundi au vendredi (4 nuitées)

Le choix du régime est définitif pour l’année scolaire. Cependant, compte tenu des modifications éventuelles d’emplois du temps des classes dans les jours suivant la rentrée scolaire, les changements de régime sont acceptés sans conditions dans les 15 jours suivant la rentrée.

Un changement de régime trimestriel peut être demandé par courrier adressé au service intendance au plus tard deux semaines avant l’issue de chaque terme, pour une prise d’effet à compter du terme qui suit.

Un changement de régime au cours du trimestre doit être justifié par des circonstances dûment motivées et soumises à l’appréciation du chef d’établissement.

Toute demande de changement de régime doit impérativement être formulée par courrier et signée par le responsable légal et financier.

 Les tarifs de l’année 2024

Délibération n°23.09.21.12 de la commission permanente régionale

Contact : 02.54.51.51.24

Les forfaits :

Ces tarifs sont susceptibles d’être révisés au 1er janvier de chaque année.

Les élèves demi-pensionnaires et internes bénéficient d’un tarif forfaitaire. Le forfait est payable en trois échéances, comme indiqué dans le tableau ci-dessus.

Pour les élèves boursiers, le montant de la bourse trimestrielle vient en déduction du montant du forfait trimestriel de demi-pension, d’internat ou d’interne-externé.

Le forfait est une prestation globale comprenant les aléas de fréquentation, notamment au cours du mois de juin (examens, arrêt des cours), lesquels n’entrent pas dans le cadre des remises d’ordre. En effet, le départ anticipé pour cause d’examen ou d’arrêt des cours est pris en compte dans le calcul du forfait et ne donne donc pas lieu à une remise supplémentaire.

Les tarifs à la prestation :

  • Le prix du repas pour un élève ou un étudiant au ticket s’élève à 4,55 €.
  • Petit déjeuner : 1,40 €
  • Nuitée : 3,40 € (cas des élèves demi-pensionnaires au forfait qui dorment exceptionnellement à l’internat après une séance de travaux pratique)

Le règlement des frais scolaires

Contact : 02.54.51.51.24

Pour les élèves au forfait :

Les frais scolaires sont payables chaque trimestre dès réception du titre exécutoire valant facture, libellé « AVIS AUX FAMILLES OU AVIS DES SOMMES A PAYER ». Plusieurs modes de paiement sont disponibles.

Le règlement de la totalité de la facture peut être effectué à réception de l’avis aux familles ou de l’avis des sommes à payer, par chèque bancaire à l’ordre de l’agent comptable du lycée Hôtelier, virement bancaire, en espèces, par carte bancaire au service intendance ou par télépaiement accessible dans PRONOTE à partir de notre site internet (rubrique télépaiement).

Le règlement par télépaiement est à privilégier. Il est le seul moyen de paiement qui apporte une totale flexibilité aux parents. Il suffit de faire un ou plusieurs virements du montant souhaité. La seule contrainte étant que les frais soient réglés en fin de trimestre.

Le lycée ne propose pas le prélèvement automatique comme moyen de règlement.

Pour les élèves et les étudiants au ticket :

Les élèves et étudiants au ticket doivent créditer leur compte en utilisant les mêmes moyens de règlement que les élèves au forfait.

L’accès au self ne sera pas autorisé aux élèves et aux étudiants qui n’auront pas crédité préalablement leur compte.

Cas particulier de la période d’inscription au lycée des futurs élèves de l’établissement : Il est impératif de joindre un règlement d’un montant minimum de 5 repas (22.75 €) dans le dossier d’inscription. Le chèque, au dos duquel sera inscrit le nom et la classe du bénéficiaire, sera libellé à l’ordre de l’agent comptable du lycée d’hôtellerie et de tourisme de Blois.

Les anciens élèves doivent se munir de leur carte de self dès le premier jour de l’année scolaire.

Les remises d’ordre

Contact : 02.54.51.51.24

Des remises pour absence peuvent être accordées dans les conditions suivantes :

1) de plein droit

  • stage obligatoire dans le cadre de la scolarité,
  • séjour pédagogique (sauf appariements, échange d’élèves, repas fournis par le lycée),
  • départ de l’établissement,
  • en cas de service non assuré par l’établissement.

2) sur demande écrite des familles

  • absence de l’établissement supérieure ou égale à 5 jours consécutifs de fonctionnement et justifiée par le représentant légal, accompagnée d’un justificatif selon le cas (ex. certificat médical),
  • changement de régime,
  • exclusion temporaire ou définitive de l’établissement, de l’internat ou du service de restauration.

La bourse nationale de lycée

Contacts :

Constitution du dossier – Secrétariat scolarité : 02.54.51.51.12

Paiement des bourses – Intendance : 02.54.37.51.24

La campagne nationale des bourses de lycée pour l’année scolaire 2024-2025 sera ouverte au début du troisième trimestre mais la date est encore inconnue à ce jour. Elle a pour but d’aider les parents à assumer les frais de scolarité de leur enfant qui est déjà ou qui va rentrer dans un lycée public ou privé habilité à recevoir des boursiers nationaux.

Cette campagne s’adresse :

  • à tous les élèves de 3ème en collège, boursiers ou non boursiers, quels que soient les choix d’orientation prévus
  • à tous les élèves lycéens non boursiers en 2023/2024.

Pour savoir si vous pouvez bénéficier d’une bourse scolaire à la rentrée 2025 et obtenir une estimation de son montant, utilisez le simulateur sur education.gouv.fr/aides-financieres-lycee

Il ne faut en aucun cas attendre la décision d’affectation après la 3ème pour constituer votre dossier.

La demande de bourse doit être effectuée dès que possible pour obtenir une réponse avant la fin de l’année scolaire. L’établissement actuel de votre enfant vous communiquera fin mars les informations nécessaires pour déposer votre demande.

Tout dossier déposé après la date butoir sera refusé car hors délai.

Après le dépôt de votre dossier, des pièces complémentaires peuvent vous être demandées par le service académique des bourses, par courrier papier à votre domicile ou à l’adresse mail que vous avez indiquée sur le dossier. Il est indispensable de répondre à ces demandes pour éviter que votre dossier ne soit classé sans suite.

En cas de besoin, la secrétaire scolarité ou l’assistante sociale de votre établissement peuvent vous aider à constituer le dossier. N’hésitez pas à prendre contact avec elles. Vous avez aussi la possibilité de contacter le service académique des bourses si vous avez un doute concernant les pièces à fournir.

 La bourse au mérite

Contacts :

Constitution du dossier – Secrétariat scolarité : 02.54.51.51.12

Paiement des bourses – Intendance : 02.54.37.51.24

La bourse au mérite est un complément à la bourse de lycée. Elle a pour objectif de soutenir financièrement des élèves boursiers ayant des résultats scolaires leur permettant de poursuivre des études secondaires ou supérieures.

Pour en bénéficier, l’élève, qu’il ait été ou non boursier en collège doit réunir les trois conditions suivantes :

  • être boursier de lycée à l’entrée en seconde
  • être inscrit dans une filière menant à un baccalauréat
  • avoir obtenu une mention « très bien » ou « bien » au diplôme national du brevet

Un élève non boursier en lycée ne peut pas être bénéficiaire d’une bourse au mérite.

Le calendrier de gestion des bourses au mérite s’étend de juin à décembre.

  • Entre juin et septembre, le service académique des bourses finalise l’instruction des dossiers de bourse de lycée.
  • En octobre, la liste des boursiers au mérite est établie au regard des résultats au diplôme national du brevet.
  • En novembre, les élèves concernés reçoivent un contrat d’engagement à suivre avec assiduité leur scolarité en lycée jusqu’au baccalauréat et le renvoient signé à leur établissement.

La mise en paiement s’effectue à la fin de chaque trimestre, comme pour la bourse de lycée. Dans les cas suivants, l’élève perd automatiquement le bénéfice de la bourse au mérite :

  • s’il n’est plus boursier national
  • s’il n’est plus inscrit dans une filière menant à un baccalauréat

Le versement de la bourse au mérite est lié au respect de l’engagement pris par l’élève et ses parents. Le chef d’établissement peut donc demander une suspension de la bourse au mérite si l’assiduité et/ou les résultats scolaires de l’élève sont jugés insuffisants. Sur la base du rapport établi et des pièces fournies par celui-ci, le recteur peut prononcer un avertissement ou une suspension du versement de la bourse au mérite.

 Le fonds social lycéen

Contacts :

Assistante Sociale : 02.54.51.51.54

Intendance : 02.54.51.51.24 – 02.54.51.51.21

Le Fonds Social vise à répondre aux besoins élémentaires de l’élève afin d’assurer une scolarité sereine et sans rupture. Il est destiné à faire face à des situations difficiles pour couvrir les différents frais liés à la scolarité pas seulement ceux qui relèvent de l’hébergement ou de la restauration.

Seuls les élèves sous statut scolaire scolarisés dans l’établissement peuvent bénéficier d’une aide du Fonds Social. Les étudiants et les apprentis ne peuvent y prétendre.

  • Fonds Social Lycéen pour la restauration scolaire ou l’internat : l’aide est allouée sous forme d’une prise en charge des créances ou pour abonder le compte de l’élève au ticket. Le montant de l’aide n’est pas versé directement à la famille.
  • Fonds Social Lycéen pour d’autres frais liés à la scolarité : l’aide est allouée à la famille sous forme d’un concours financier :
    • Direct : par virement bancaire sur le compte du responsable légal, au vu d’une facture acquittée et libellée à son nom,
    • Indirect par un règlement à un prestataire, au vu d’une facture adressée au lycée, après service fait sur la base d’un bon de commande signé par le chef d’établissement (vêtements professionnels, mallette à couteaux…)
    • ​​​par une prise en charge partielle ou totale, pour le règlement des frais de voyages ou sorties scolaires facultatives.

La demande d’aide du Fonds Social doit être formulée à l’aide d’un imprimé spécifique à retirer auprès du service Intendance ou de l’assistante sociale.

Le fonds social régional

Contacts :

Assistante Sociale : 02.54.51.51.54

Intendance : 02.54.51.51.24 – 02.54.51.51.21

Ce fonds mis en place par le Conseil Régional du Centre Val de Loire est destinée à aider les familles des élèves demi-pensionnaires ou internes qui rencontrent des difficultés financières, dans la limite de l’enveloppe budgétaire attribuée à l’établissement.

Sont éligibles à ce dispositif les élèves et les étudiants sous statut scolaire et les apprentis scolarisés au lycée.

La demande de Fonds Social Régional doit être formulée à l’aide d’un formulaire spécifique à retirer au Service Intendance ou auprès de l’assistante sociale du Lycée.

Dispositions valables jusqu’au 31/08/2024