Un repas gastronomique aux saveurs régionales
Le samedi 22 septembre 2012, un déjeuner gastronomique a été produit, dressé et servi par des étudiants du Lycée des Métiers d’Hôtellerie et de Tourisme de Blois.
Ce repas conçu en collaboration avec les différentes confréries gourmandes de notre département se préparait depuis le mois de juin. Il s’intégrait dans la fête de la gastronomie à la française. L’objectif des confréries était de mettre à l’honneur des produits et des savoir-faire locaux.
Les 130 convives présents ont ainsi pu déguster :
Un pâté de citrouille, une verrine de compote de pomme et quenelle de boudin noir, un toast soubisé et tranche de Fuzelien, une coupelle de lentilles et d’andouillette en amuse-gueules.
Un bavarois d’asperges de Contres et cuisses de grenouille au coulis de persil simple.
De l’agneau de Sologne et foie gras façon « osso-buco », jus d’agneau, champignon de Bourré farci et quelques fèves.
Un assortiment de fromages de chèvre et de vache.
La célèbre tarte Tatin et quelques mignardises (macarons, délices du loup, et carré de chocolat dégustation)
![]() |
![]() |
Ce sont les classes de 2ème année BTS option B, la Mention Complémentaire Cuisinier en Dessert de Restaurant et les classes de 1ère année BTS qui ont beaucoup travaillé pour produire les éléments essentiels du festin.
Le dressage et le service étaient du ressort unique des deux classes de 1ère année BTS. Les 48 étudiants sous la tutelle de leurs professeurs de service, M. Barillet et M. Guérin, et professeurs de cuisine, M. Cochin et M. Duveau, ont enchainé le service de 6 vins différents pour accompagner ce repas prestigieux qui se déroulait sous les voûtes de pierre et de brique d’une salle de l’aile Gaston l’Orléans au château de Blois.
Une prestation festive qui a comblé les organisateurs de cette journée qui ont tenu à faire l’éloge du travail accompli en fin de repas. Bien sûr, nos étudiants se sont fait remarquer par leur professionnalisme et leur efficacité, mais aussi et surtout par leur sourire, leur altruisme et leur gentillesse. Ils ont ainsi combiné savoir-faire et savoir-être, gage de réussite pour leur avenir professionnel.