Actualités
vous informer de la vie du lycée et ne rien manquer
Prestige élyséen et produits locaux au lycée hôtelier

Prestige élyséen et produits locaux au lycée hôtelier

Article paru dans la Nouvelle République le 6/6/2018

Vitrine de l’Education nationale au sein de la région Centre-Val de Loire, le lycée hôtelier de Blois forme des cuisiniers de haut rang, destinés à promouvoir la renommée gastronomique française et séduire la clientèle des grandes tables étoilées. Aussi, pour valoriser leurs compétences, les élèves ont imaginé un dîner de gala avec pas moins de cent vingt invités, composés de parents, d’élus et de personnalités officielles.
Jeudi soir aux portes de l’établissement scolaire, devenu pour l’occasion le restaurant le plus prestigieux de la ville, les réceptionnistes en tenue de soirée accueillaient et filtraient les convives et les dirigeaient vers le salon dressé en extérieur pour le cocktail de bienvenue. Une attention conviviale, où très vite les affinités se sont formées autour du verre de l’amitié.
A cet événement pédagogique de prestige, mis en scène par cinquante-six élèves et six professeurs, la présence de Stéphane Guénaud actuel grand argentier et Bernard Vaussion, ancien chef de cuisine de l’Elysée, donnaient un éclat républicain à la réception, où entre autres personnalités le député Marc Fesneau, le maire Marc Gricourt et le président Christophe Degruelle, honoraient l’invitation du proviseur Biagio Abate.
En cuisine parmi les élèves chefs de brigade, Martin ajoutait une touche gustative au poisson tandis que les premiers amuse-bouches élaborés comme l’ensemble des chefs-d’œuvre culinaires à base de produits et fournisseurs locaux, accompagnaient les discours qui tous, soulignaient la motivation des élèves. Une totale réussite pour ce dîner d’exception, servi sous la carte « Palais au palais » subtil jeu de mot évocateur du Palais de l’Elysée au palais de la bouche.
__________________________________________
Article paru sur le site « unoeilensalle.fr » le 5 juin 2018

Dîner de gala élyséen au lycée hôtelier de Blois

 

 

Le lycée hôtelier de Blois (41) s’est mis sous les ors de la République le temps d’une soirée. En effet, Stéphane Guénaud, argentier du Palais de l’Elysée, et Bernard Vaussion, ancien chef des cuisines, ont parrainé la soirée de gala des 55 jeunes en baccalauréat professionnel. Près de 130 convives, composés de parents, d’élus et de personnalités officielles, ont été servis sous la carte « Palais au palais » – subtil jeu de mot évocateur du Palais de l’Elysée au palais de la bouche. « Il y avait une belle osmose des professeurs de service et de cuisine… ce qui se ressent sur les étudiants. Nous avons travaillé dans la bonne humeur, tout en restant très sérieux, indique Stéphane Guénaud. Il y a eu beaucoup d’initiatives (service a la française pour le quasi de veau, carafage du vin devant les clients, création du cocktail…). Ceux ne sont plus des élèves, mais des professionnels en salle comme en cuisine. Je suis fier d’avoir eu la chance d’apporter mes conseils ; c’est très enrichissant lorsque les jeunes sont réceptifs et à l’écoute. »

__________________________________________