Actualités
vous informer de la vie du lycée et ne rien manquer
Les carnets de Julie à Chambord, une belle expérience pour nos élèves

Les carnets de Julie à Chambord, une belle expérience pour nos élèves

Article paru dans la Nouvelle République du 20/09/2018

Les élèves du lycée hôtelier de Blois ont participé, ce mardi à Chambord, au tournage d’une émission spéciale des Carnets de Julie. Une belle expérience.

Ce projet est complètement inattendu ! On a tout de suite été partant ! C’est l’occasion de mettre en avant les élèves et l’expertise de l’établissement. Ce mardi après-midi, Biagio Abate, proviseur du lycée hôtelier de Blois, est à Chambord dans les coulisses des Carnets de Julie, en cours de tournage (*).

 

Sarah et Charlotte attendent les invités de la « grande tablée » dans les jardins à la française

 

« C’est un banquet mi-Renaissance, mi-surréaliste. Pour ce huitième prime time, on est presque dans un conte onirique. Ce sera assez différent des précédents », présente Christophe Pinguet, rédacteur en chef du programme diffusé sur France 3. Pour cette « grande tablée » dressée sur les terrasses du château, 3e œil Productions et Julie Andrieu se sont appuyées sur les talents de Charles Kaisin, designer bruxellois connu pour ses dîners surréalistes. « Dans chacune de ses performances, il se sert du savoir-faire local », souligne Christophe Pinguet.

 

C’est là que Didier Clément, chef étoilé solognot, entre en jeu avec les quarante étudiants de 2e année de BTS hôtellerie et leurs professeurs. Ils ont préparé et servi ensemble ce dîner exceptionnel – capté par les caméras dans la nuit de mardi à mercredi.

 

 Un vrai spectacle ”

 

« C’est une grande découverte pour nous : on n’a pas l’habitude de participer à des services comme ça, scénarisés », commente Mélissa, étudiante blésoise, originaire du Loiret. Elle faisait partie des serveurs, qui n’ont compté ni leurs pas, ni le nombre de fois qu’ils ont dû monter les escaliers (de service ou le fameux à double révolution) pour rejoindre les terrasses.

 

« C’est plus qu’un dîner décalé, c’est un vrai spectacle », estime même Etienne, élève blésois. Lui et ses camarades ont effectivement plus que préparé et servi des plats. Pour l’émission banquet, ils ont par exemple dû se déguiser (notamment en pêcheurs pour l’arrivée des convives sur le Cosson) et réciter le poème de Charles Péguy sur les châteaux de la Loire…

 

 

Des élèves serveurs déguisés en pêcheurs servant les invités installés à bord de bateau. Arrivée magistrale sur le Cosson !

 

« C’est vraiment un projet original et particulier, décrit Juliette, élève de 5e année au lycée hôtelier, qui a œuvré en cuisine. On n’a pas l’habitude de travailler ces goûts et on se rend compte que notre palais n’est pas adapté ! A l’époque, il y avait d’autres textures, d’autres mélanges de saveurs ».

 

(*) La date de diffusion n’est pas encore connue, sans doute avant le mois de janvier prochain. Nous y reviendrons dans une prochaine édition.

 

 

Didier Clément a déjà cuisiné à Chambord

Le chef étoilé romorantinais, Didier Clément n’a pas hésité longtemps avant d’accepter l’invitation des Carnets de Julie pour participer à une émission consacrée à Chambord et sa région. « C’est quand même un lieu emblématique. J’y ai passé une partie de ma jeunesse, je venais y jouer », se souvient le chef du Grand Hôtel du Lion d’Or, très attaché à la Sologne. Il avait même déjà cuisiné au château : « C’était il y a près de 25 ans, alors que Jack Lang était maire de Blois. Nous avions servi quelque 400 invités au deuxième étage . C’était pour un sommet de ministres européens. »

Pour l’émission de France 3, Didier Clément partage l’affiche avec son épouse, Marie-Christine. Elle apporte notamment toute son expertise sur l’évolution des codes de l’alimentation et sur la cuisine médiévale.

 

Le chef romorantinais Didier Clément entouré par une partie des élèves cuisiniers derrière la tourte géante de gibier réalisée spécialement pour ce banquet « mi-Renaissance, mi-surréaliste ».