Actualités
vous informer de la vie du lycée et ne rien manquer
Journées gastronomiques de Sologne

Journées gastronomiques de Sologne

Cela fait maintenant quatre mois que nous préparons activement les Journées Gastronomiques de Sologne.

 

 

Pour la 41ème édition l’Académie Nationale de Cuisine Centre Val de Loire a réuni 25 personnes, (chef de cuisine, fromager, personnel des arts de la table et du service, charcutier-traiteur, pâtissier, élèves de lycée hôtelier) pour réaliser devant les visiteurs de ce prestigieux salon des démonstrations de cuisine, je n’en citerai que quelques une :

 

  • Filet de maquereau mariné au soja et  flambé sur un lit de poireaux
  • Macédoine d’abricot caramélisée et flambé au rhum
  • Tartare de Hadock
  • Filet de volaille mariné,  juste sauté et ses sucs de cuisson
  • St jacques rôti sur une crème de chorizo
  • Cappuccino de crabe
  • Diamant et crème citron …
  • Etc…

Toutes ces recettes ont régalé les papilles des visiteurs.

 

Durant ces journées six jeunes d’écoles hôtelières sont venus étoffer la brigade et ont pu réaliser seul ou avec les chefs présents des démonstrations. Nous mettons à l’honneur « le lycée hôtelier de l’Orléannais LHO, le lycée des métiers de l’hôtellerie et du tourisme de Blois LHTB, le centre Ferrandi ». Nous avons eu la visite du chef de l’Elysée ainsi que de nombreux meilleurs ouvriers de France, M Joël Bellouet, M Philippe Urraca.

 

 

Ce fut aussi l’occasion pour notre académie d’introniser six nouveaux membres, portant aux nombres de vingt cinq les académiciens inscrits en région Centre. Nous avons procédé à la remise des diplômes et des médailles. Plusieurs concours viennent ponctuer ces Journées « le championnat du monde du lièvre à la royale, Trophée Jean-Claude-Lechaudé, pièces artistiques en chocolat, Trophée Gérard-Barsé – Pièces artistiques en sucre »  l’académie a récompensé les trois premiers de chaque concours en remettant au premier un diplôme et trophée toque d’or. Nous sommes particulièrement heureux d’avoir pu remettre sur notre espace la récompense du lièvre à la royale, le chef du Taillevent « David Boyer » a décroché le titre de champion du monde mais il est aussi finaliste du concours un des meilleurs ouvriers de France de cette année.

 

Ces journées se déroulent toujours dans un esprit de partage et de camaraderie, notre ami académicien Jean-Luc Brillet de la délégation Île de France nous a fait la surprise de nous visiter, il a eu la gentillesse de nous faire partager un bout de son savoir autour de la préparation du champignon.