Actualités
vous informer de la vie du lycée et ne rien manquer
Les BTS à la réalisation du buffet

Article paru dans la Nouvelle République du 20 janvier 2019

 

Glwadys Garanger et Mathias Reboulleau ont relevé le challenge.

 

La municipalité a fait appel au lycée hôtelier pour réaliser le buffet et assurer le service lors des vœux du maire.

Les élèves mobilisés, 48 étudiants de première année BTS Management de l’Hôtellerie-Restauration – encadrés jeudi 18 janvier au soir par les professeurs de cuisine Jérôme Herledan et Dimitri Buric, ce dernier étant un ancien élève du lycée – ont réalisé des pièces sucrées, salées, chaudes et froides, pour 900 personnes.

 

Mathias Reboulleau et Glwadys Garanger ne sont pas stressés : et pour cause, en septembre, ils ont « déjà participé à l’élaboration du dîner lors du congrès des Régions ». Pendant la soirée, Mathias est « pisteur », c’est-à-dire qu’il se promène dans la foule pour distribuer les petits fours pendant que Glwadys, elle, est à la baguette : « Je dois diriger tout le monde, organiser et faire en sorte que personne ne manque de rien. » La jeune femme peut néanmoins compter sur le soutien des agents municipaux en charge de l’organisation technique et logistique.

Ces élèves ont vécu comme « un véritable honneur le fait de représenter la Ville de Blois. » Des lycéens qui suivent tout au long de l’année des cours de matières générales – français, maths, économie-gestion-comptabilité-droit-mercatique, LV1 anglais, LV2 allemand ou espagnol, LV3 chinois ou italien – et des matières professionnelles, sciences et technologies de cuisine, sciences et technologie des services : restauration, hébergement et communication professionnelle, ingénierie.

Cette formation professionnelle se caractérise également par un axe de développement à l’international avec, notamment, des partenariats avec des lycées hôteliers et des universités à l’étranger. Ainsi, un récent partenariat avec l’université du tourisme du Sichuan (Chine) va permettre à dix étudiants de réaliser un stage en Asie, pendant que d’autres étudiants se rendront en stage à l’ambassade de France à Washington, par exemple.