Actualités
vous informer de la vie du lycée et ne rien manquer
Le slow tourisme, une expérimentation en BTS Tourisme

Le slow tourisme, une expérimentation en BTS Tourisme

Pour clôturer les cours de la 1re année de BTS Tourisme, les étudiants et leurs professeurs ont expérimenté quelques kilomètres de la Loire à vélo et découvrir les réalités du slow tourisme.


Article paru dans la Nouvelle République du 6 mai 2022

Immersion ligérienne pour les étudiants de BTS Tourisme du lycée de Blois

Sortie Loire à vélo, slow tourisme, pour les BTS Tourisme de BloisLes étudiants du lycée hôtelier ont eu l’occasion de découvrir un métier touchant à l’environnement et à notre histoire. © Photo NR

Deux groupes d’élèves, section tourisme du lycée hôtelier, ont joint l’utile à l’agréable vendredi 29 avril en empruntant les bords de Loire le matin. Puis, en après-midi, encadrés de leurs professeurs ils ont découvert l’environnement typique ligérien jusqu’à Ménars et retour vers l’Observatoire Loire où les attendait Alain Amiot.

Nouveaux circuits découverte

De la terrasse à l’étage avec vue sur le fleuve royal, ils ont pris connaissance des thèmes abordés comme l’environnement, le fonctionnement de la Loire, la biodiversité, la faune et la flore, ainsi que le côté historique (Unesco) avec le transport des marchandises et les châteaux construits près de ses rives. « Aujourd’hui, le slow tourisme permet de vivre une expérience, crée des émotions au plus près de la nature. Nous avons les outils avec les vélos, les canoës et les kayaks. Nous nous adaptons à la demande des touristes, nous collons à l’actualité, déclarait Alain Amiot. D’ici environ deux ans, la passerelle permettra une mobilité douce, de nouveaux circuits découverte vont être créés. La pose de plots fermant le passage des véhicules permet de stopper la dégradation des bords du fleuve. Le participatif fait partie intégrante de nos démarches où le visiteur doit être aussi acteur. Dans le secteur du tourisme, les métiers accessibles sont nombreux avec l’animation, l’éducation à l’environnement, les pilotes, les animateurs. Chez les administratifs la polyvalence est de mise. »

Observatoire Loire, Levée de la Loire, parking du parc des Mées, tél. 02.54.56.09.24 ; observatoireloire.fr