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BTS Tourisme

En 2 ans

Le tourisme est un domaine passionnant, en constante évolution, où les esprits entreprenants et curieux sont recherchés. Ce BTS cherche à développer ces qualités en donnant aux étudiants les compétences techniques et théoriques nécessaires pour devenir des professionnels du secteur, amenés à exercer dans des structures très variées. Dès lors, leur mission sera d’informer et de conseiller la clientèle française ou étrangère sur les prestations touristiques, mais aussi de concevoir différents produits touristiques ainsi que promouvoir et diffuser l’information en lien direct avec le tourisme.

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Le diplôme 

Le BTS Tourisme se prépare en deux ans. Le titulaire du BTS Tourisme est un professionnel apte à :

  • informer et conseiller les clients français et étrangers sur des prestations relevant du domaine du tourisme ;
  • finaliser la vente de ces prestations touristiques et en assurer le suivi commercial ;
  • créer et promouvoir des produits touristiques ;
  • accueillir et accompagner des touristes ;
  • collecter, traiter et diffuser l’information en lien avec le secteur du tourisme.

Les métiers de conseiller voyages, de forfaitiste, ou encore de chargé de promotion offrent des perspectives d’évolution très intéressantes, et permettent de se confronter directement à une clientèle variée. C’est pourquoi l’enseignement des langues tient une place importante dans la formation, tout comme la gestion de la relation client et la mercatique. Le lycée d’hôtellerie et de tourisme tient par ailleurs à la disposition des étudiants un important réseau à l’étranger, tissé grâce à de nombreux partenariats permettant d’enrichir considérablement l’expérience et d’ouvrir de nouveaux horizons professionnels.

 

La formation 

Organisation

  • Formation initiale sous statut scolaire.
  • Périodes obligatoires de formation dans des organisations touristiques, en France ou à l’étranger (durée : 14 semaines au total sur les 2 ans).

 Admission

  • Etre titulaire d’un baccalauréat.
  • Pratiquer au moins deux langues étrangères, dont l’anglais.
  • Postuler à la formation via le portail national unique d’admission.

Contenu

  • Enseignement général : Culture générale et Expression, Communication en Langues Vivantes étrangères A et B.
  • Enseignement professionnel : Gestion de la Relation des Clientèles Touristiques, Tourisme et Territoire, Élaboration de prestation touristique, Gestion de l’information touristique, Ateliers de professionnalisation.

 

 

LES +

Une large offre de stages : agences de voyages, tours opérateurs, centrales de réservation, offices de tourisme, entreprises de transport de personnes (autocaristes, compagnies aériennes, transporteurs maritimes et fluviaux…) et structures d’hébergement (clubs et villages vacances, hôtellerie de plein air…).

Des rencontres avec des professionnels et partenaires du lycée : conseiller voyages, forfaitiste, responsable d’agence, chef de produit ou directeur de centre, de camping, organisateurs d’évènements locaux.

Une formation pointue et la participation à un workshop : e-tourisme (activités liées au tourisme en ligne), slow-tourisme (produits locaux, transports moins polluants comme le cheval, le vélo ou la marche à pied), marketing touristique (conception, promotion et commercialisation des produits, services et destinations touristique).

Un voyage d’étude annuel organisé par les étudiants et leurs enseignants en France ou dans un pays européen (Italie, Roumanie, Grèce).

Une possibilité de spécialisation Patrimoine et activités de pleine nature en collaboration avec des structures professionnelles.

3 options proposées :

  • 3me langue : atout supplémentaire dans le tourisme – allemand, chinois, italien
  • Parcours de professionnalisation à l’étranger : nécessité de réaliser au moins 2 mois de stage à l’étranger. Cette option doit permettre de comparer les pratiques professionnelles et en faire l’analyse pour conduire à une meilleure adaptabilité à l’évolution des contextes professionnels
  • Projet de spécialisation : projet réel, développé par le candidat, lié une structure touristique. Cette option vise à construire des compétences complémentaires permettant à l’étudiant de faciliter son insertion professionnelle ou sa poursuite d’études.

 

Vidéo de présentation proposée par des étudiantes de 2me année