Bourses et Fonds sociaux

La bourse nationale de lycée

Contacts :

Constitution du dossier – Secrétariat scolarité : 02.54.51.51.12

Paiement des bourses – Intendance : 02.54.37.51.24

La campagne nationale des bourses de lycée pour l’année scolaire 2024-2025 sera ouverte au début du troisième trimestre mais la date est encore inconnue à ce jour. Elle a pour but d’aider les parents à assumer les frais de scolarité de leur enfant qui est déjà ou qui va rentrer dans un lycée public ou privé habilité à recevoir des boursiers nationaux.

Cette campagne s’adresse :

  • à tous les élèves de 3ème en collège, boursiers ou non boursiers, quels que soient les choix d’orientation prévus
  • à tous les élèves lycéens non boursiers en 2023/2024.

Pour savoir si vous pouvez bénéficier d’une bourse scolaire à la rentrée 2025 et obtenir une estimation de son montant, utilisez le simulateur sur education.gouv.fr/aides-financieres-lycee

Il ne faut en aucun cas attendre la décision d’affectation après la 3ème pour constituer votre dossier.

La demande de bourse doit être effectuée dès que possible pour obtenir une réponse avant la fin de l’année scolaire. L’établissement actuel de votre enfant vous communiquera fin mars les informations nécessaires pour déposer votre demande.

Tout dossier déposé après la date butoir sera refusé car hors délai.

Après le dépôt de votre dossier, des pièces complémentaires peuvent vous être demandées par le service académique des bourses, par courrier papier à votre domicile ou à l’adresse mail que vous avez indiquée sur le dossier. Il est indispensable de répondre à ces demandes pour éviter que votre dossier ne soit classé sans suite.

En cas de besoin, la secrétaire scolarité ou l’assistante sociale de votre établissement peuvent vous aider à constituer le dossier. N’hésitez pas à prendre contact avec elles. Vous avez aussi la possibilité de contacter le service académique des bourses si vous avez un doute concernant les pièces à fournir.

 La bourse au mérite

Contacts :

Constitution du dossier – Secrétariat scolarité : 02.54.51.51.12

Paiement des bourses – Intendance : 02.54.37.51.24

La bourse au mérite est un complément à la bourse de lycée. Elle a pour objectif de soutenir financièrement des élèves boursiers ayant des résultats scolaires leur permettant de poursuivre des études secondaires ou supérieures.

Pour en bénéficier, l’élève, qu’il ait été ou non boursier en collège doit réunir les trois conditions suivantes :

  • être boursier de lycée à l’entrée en seconde
  • être inscrit dans une filière menant à un baccalauréat
  • avoir obtenu une mention « très bien » ou « bien » au diplôme national du brevet

Un élève non boursier en lycée ne peut pas être bénéficiaire d’une bourse au mérite.

Le calendrier de gestion des bourses au mérite s’étend de juin à décembre.

  • Entre juin et septembre, le service académique des bourses finalise l’instruction des dossiers de bourse de lycée.
  • En octobre, la liste des boursiers au mérite est établie au regard des résultats au diplôme national du brevet.
  • En novembre, les élèves concernés reçoivent un contrat d’engagement à suivre avec assiduité leur scolarité en lycée jusqu’au baccalauréat et le renvoient signé à leur établissement.

La mise en paiement s’effectue à la fin de chaque trimestre, comme pour la bourse de lycée. Dans les cas suivants, l’élève perd automatiquement le bénéfice de la bourse au mérite :

  • s’il n’est plus boursier national
  • s’il n’est plus inscrit dans une filière menant à un baccalauréat

Le versement de la bourse au mérite est lié au respect de l’engagement pris par l’élève et ses parents. Le chef d’établissement peut donc demander une suspension de la bourse au mérite si l’assiduité et/ou les résultats scolaires de l’élève sont jugés insuffisants. Sur la base du rapport établi et des pièces fournies par celui-ci, le recteur peut prononcer un avertissement ou une suspension du versement de la bourse au mérite.

 Le fonds social lycéen

Contacts :

Assistante Sociale : 02.54.51.51.54

Intendance : 02.54.51.51.24 – 02.54.51.51.21

Le Fonds Social vise à répondre aux besoins élémentaires de l’élève afin d’assurer une scolarité sereine et sans rupture. Il est destiné à faire face à des situations difficiles pour couvrir les différents frais liés à la scolarité pas seulement ceux qui relèvent de l’hébergement ou de la restauration.

Seuls les élèves sous statut scolaire scolarisés dans l’établissement peuvent bénéficier d’une aide du Fonds Social. Les étudiants et les apprentis ne peuvent y prétendre.

  • Fonds Social Lycéen pour la restauration scolaire ou l’internat : l’aide est allouée sous forme d’une prise en charge des créances ou pour abonder le compte de l’élève au ticket. Le montant de l’aide n’est pas versé directement à la famille.
  • Fonds Social Lycéen pour d’autres frais liés à la scolarité : l’aide est allouée à la famille sous forme d’un concours financier :
    • Direct : par virement bancaire sur le compte du responsable légal, au vu d’une facture acquittée et libellée à son nom,
    • Indirect par un règlement à un prestataire, au vu d’une facture adressée au lycée, après service fait sur la base d’un bon de commande signé par le chef d’établissement (vêtements professionnels, mallette à couteaux…)
    • ​​​par une prise en charge partielle ou totale, pour le règlement des frais de voyages ou sorties scolaires facultatives.

La demande d’aide du Fonds Social doit être formulée à l’aide d’un imprimé spécifique à retirer auprès du service Intendance ou de l’assistante sociale.

Le fonds social régional

Contacts :

Assistante Sociale : 02.54.51.51.54

Intendance : 02.54.51.51.24 – 02.54.51.51.21

Ce fonds mis en place par le Conseil Régional du Centre Val de Loire est destinée à aider les familles des élèves demi-pensionnaires ou internes qui rencontrent des difficultés financières, dans la limite de l’enveloppe budgétaire attribuée à l’établissement.

Sont éligibles à ce dispositif les élèves et les étudiants sous statut scolaire et les apprentis scolarisés au lycée.

La demande de Fonds Social Régional doit être formulée à l’aide d’un formulaire spécifique à retirer au Service Intendance ou auprès de l’assistante sociale du Lycée.