Actualités
vous informer de la vie du lycée et ne rien manquer
Les nouveaux sites web des BTS Tourisme

Les nouveaux sites web des BTS Tourisme

Comme depuis de nombreuses années, je choisis de mettre en valeur le travail réalisé par quelques étudiants de BTS Tourisme pour leur examen de Gestion de l’Information Touristique.

Voilà donc le 1er volet de cette année 2022-2023 qui concerne la classe de 2TST2. Promotion particulière pour moi car c’est la dernière que j’aurai accompagnée jusqu’à l’examen. Je vous laisse donc découvrir leur production qui est aussi l’aboutissement d’un important travail préparatoire car on ne peut pas se lancer tête baissée et sans réflexion dans la réalisation d’un site web. Ces sites sont présentés selon l’ordre alphabétique des prénoms. Il vous suffit de cliquer sur l’image pour accéder au site.

Bonne continuation à tous !

Gisèle Ramiarasoa

Coraline T. P.

« Etant donné que le choix du thème du site internet n’est pas imposé (il doit simplement être en rapport avec le tourisme, bien évidemment), j’ai décidé de le réaliser sur la Polynésie française, car après deux ans de pandémie et de confinements, le besoin d’évasion, même à distance, est fort présent.

Pour cela, j’ai choisi de parler des événements de cette destination, dans laquelle je ne me suis jamais rendue, car c’est dans ce domaine professionnel que j’ai décidé de poursuivre mes études. En effet grâce aux cours de GIT durant ces deux années de BTS Tourisme, une passion est née pour la création d’outils de communication. Et notamment grâce à ce beau projet de site web qui nous permet de nous immerger comme si nous étions de vrais professionnels.

Cependant, il est à prendre en compte que ce site doit être fait avec sérieux en respectant certaines contraintes comme le délai imposé par exemple, exprimé dans le cahier des charges, tout comme le contexte, les objectifs et les cibles. »

Coraline


Fanny G.

« J’ai choisi le thème des festivals musicaux en Bretagne puisque je suis moi-même une grande amatrice de festivals et j’apprécie particulièrement cette région. L’objectif de mon site était de permettre aux internautes de s’informer facilement sur tous les festivals que l’on trouve en Bretagne et de pouvoir s’y référer pour l’organisation de leur séjour.

La réalisation de ce site internet a été pour moi une opportunité pour laisser libre cours à mon imagination malgré certaines règles à respecter. J’ai pris beaucoup de plaisir à l’élaborer mais il m’a fallu faire preuve de persévérance pour obtenir le résultat souhaité.  »

Fanny


Laura C.

« La création d’un site internet est une réalisation très complexe par sa création totale. Pour ce travail, j’ai voulu m’inspirer de l’un de mes plus grands rêves : partir à l’aventure sur les terres de la Nouvelle-Zélande et y découvrir ses secrets et sa biodiversité préservée.

En tant que futur touriste, je me suis imaginée comme toutes les personnes à la recherche d’informations utiles pour partir à l’aventure, c’est pourquoi j’ai eu l’idée de créer mon propre guide touristique en ligne afin de regrouper par catégories les informations tout en restant claire. Je voulais vraiment partager ce lien de convivialité et de fraicheur que transmet ce pays.

Ce fut un travail intense, mais j’ai adoré créer mon propre site d’autant plus sur un thème qui me passionne et découvrir par mes recherches des lieux incroyables.

A quand le voyage en Nouvelle-Zélande maintenant ? 🙂 »

Laura


Maëlys G.

« J’ai eu l’idée de créer le site « Association des Musées de Mode de France” puisqu’après plusieurs recherches sur internet, je ne trouvais pas un site qui regroupait et permettait de  visualiser tous les musées liés à la mode en France.

Le site permet l’accès à différentes pages basées sur l’Histoire de la Mode, le recensement des musées et une page consacrée à l’événementiel.

C’est un projet très complexe qui demande beaucoup d’imagination, de temps et d’attention. Bien qu’il ne soit pas aboutit à 100%, j’ai aimé participer à sa création car cela permet l’acquisition de nombreuses compétences professionnelles qui peuvent être utilisées dans nos projets d’avenir. »

Maëlys


Maëva B.

« J’ai choisi ce thème, en premier lieu, grâce à ma passion de l’équitation. Depuis petite, je monte à cheval et j’ai voulu faire découvrir au public des paysages merveilleux à découvrir d’une façon différente et plus proche de la faune et la flore.

Dans le cadre de mon BTS, je me suis mise à la place d’une représentante du conseil régional du tourisme pour recenser les centres équestres sur le littoral de la Nouvelle-Aquitaine. Ces prestations sont accessibles à tous, cavaliers amateurs ou confirmés, petits et grands, offrant des activités adaptées pour tous les niveaux.

J’ai adoré créer le site car je suis plutôt créative : mettre en page les éléments, assortir les couleurs, les photos. Le plus difficile a été de trouver des prestations qui ne se ressemblent pas trop pour permettre de se diversifier mais tout en restant dans le secteur du littoral. »

Maëva


Mathilde P.

« J’ai choisi de réaliser ce site internet, car j’ai eu la chance de réaliser un voyage au Sénégal. Ce fut un voyage mémorable, au niveau social, la rencontre avec les locaux, mais aussi la diversité des paysages et de la culture admirable qui font ce pays. C’est pour cela que j’ai souhaité partager cette destination aux amoureux de voyage en me plaçant en qualité d’agence de voyages.

C’est un projet qui est très plaisant, où on peut utiliser notre créativité et notre imagination, et nous obtenons de nombreuses compétences très utiles pour nos projets professionnels.

L’organisation est primordiale, durant cette deuxième année de BTS, pour pouvoir réaliser son site internet ; en effet, c’est une production qui demande beaucoup de temps sans délaisser les autres matières. »

Mathilde


Mathilde V.

 

« J’ai réalisé un site web afin de pouvoir voyager avec son chien en toute facilité dans le Loir-et-Cher. Passionnée par la cause animale et originaire du Loir et Cher, j’ai eu envie de faire découvrir ce département et de partager ma passion en utilisant les connaissances que j’ai pu acquérir tout au long de mon BTS tourisme.

Je propose différentes adresses sur mon site tels que des sites d’hébergements et de restauration mais aussi quelques conseils pour réaliser le voyage parfait avec son chien ! Le but principal de mon site web est d’éviter le nombre d’abandons de chiens en hausse chaque année ! C’est une cause qui me tient particulièrement à cœur.

La difficulté particulière que j’ai eu était de lier les prestataires acceptant les chiens avec des adresses intéressantes à faire découvrir.

Ce site web m’a apporté des compétences pour savoir réaliser un site internet et j’ai vraiment beaucoup aimé le faire ! »

Mathilde


Maxime F.

« J’ai choisi de créer un site internet sur les Vikings car je suis passionnée par leur histoire mais aussi de toute la culture qui les entoure, leurs traditions, leur manière de vivre et les traces qu’ils ont pu laisser. La cible de ce site internet est les personnes qui souhaitent en découvrir plus sur les Vikings mais aussi les passionnés qui souhaitent partager leurs avis ou leurs connaissances.

J’aimerais beaucoup continuer à alimenter ce site car j’ai vraiment apprécié le faire. »

Maxime


Paola R.

« J’ai choisi le thème Montréal, car depuis mon enfance cette destination me fait rêver. Mon choix a donc directement été défini. J’ai ciblé les jeunes pour mon site car il était plus simple pour moi de me mettre dans la peau d’un jeune touriste qu’un senior et donc bien adapté mon site internet.

Pendant les deux années de mon cursus, la GIT était ma matière préférée car j’ai laissé place à mon imagination tout en respectant des règles. La première difficulté lors de la création de ce site a été de choisir le contenu et comment mettre en avant les informations importantes.

Cet exercice a été pertinent d’une part pour les compétences développées sur des outils informatiques que je ne connaissais pas et d’autre part, pour l’autonomie l’autonomie que nous avions sur le choix du thème la mise en page de notre site ou encore les informations relatives à l’intérieur des onglets du site. »

Paola